top of page

Introduction

 

La République de Guinée, sans conteste l'un des pays les plus riches de l'Afrique Noire avec d'exceptionnelles ressources naturelles, demeure malgré tout un pays pauvre et sous-développé en raison, entre autres, d'une sous-exploitation et de la mise en valeur faible de ses ressources. Pour se développer, la Guinée doit s'ouvrir de plus en plus aux entreprises étrangères disposant des capitaux et de l'expertise nécessaires à l'extraction et la transformation des ressources naturelles.

Le Canada, de son côté, est un pays dont les ressources naturelles ont constitué le principal catalyseur et le moteur de son développement. Il est encore aujourd'hui un leader mondial dans les ressources naturelles et les autres secteurs d'activité essentiels au développement de Guinée : transport, communication, construction et énergie. Toutefois, il a une présence relativement négligeable en Guinée. D'autre part, la spécificité canadienne fait de notre pays une nation unique dans son genre, du point de vue diversité culturelle et ethnique, plusieurs cultures et langues se côtoyant avec un grand respect, ce qui constitue un enrichissement de la vie culturelle et économique du pays.

Pour répondre aux besoins de ses citoyens de toutes origines, le Canada adopte une politique très ouverte sur le monde et favorise les échanges des produits, notamment culturels. Les échanges culturels jettent des ponts entre les peuples, favorisant ainsi la compréhension et en conséquence le respect des autres visions. Ces échanges deviennent donc des outils fondamentaux entre les mains des nouveaux citoyens pour communiquer avec leur nouveau milieu et réussir leur intégration. C'est dans cette perspective que s'inscrit la Maison de Guinée qui se propose de contribuer modestement à mettre en évidence l'importance de ce carrefour interculturel dans ce village global.

 

Nimba Masculin

Place Ville-Marie

Vieux montréal

Stade Olympique

bottom of page